Chef de mission humanitaire
1/ Activité et conditions de travail :
Etre chef de mission humanitaire c'est gérer stratégiquement la mission. Il analyse la situation les plans humanitaire, sécuritaire, politique, économique et social. On attend de lui qu'il donne les bonnes orientations et pilote au mieux les programmes d'aide. Il est également manager, il se doit d'encadrer le personnel expatrié et local (parfois plus de 100 personnes).
Il élabore des plans de travail, des outils de suivi de projet. Il doit créer une dynamique entre les interventions des expatriés et les employés locaux. Sans oublier d'assurer la sécurité de tous.
De plus, le chef de mission doit gérer un budget. Il rédige régulièrement des rapports d'activité et de financement à destination du siège et des financeurs.
Ces horaires sont variables et non définis. Le chef de mission ne compte pas son temps : 10 ou 11 heures par jour, 6 jours sur 7, c'est souvent ce qu'exige la situation. Ses conditions de vie sont souvent éprouvantes : logement précaire, risques sanitaires... Que ce soit au milieu des catastrophes naturelles ou dans une réunion avec des diplomates ou des financeurs, il doit s'adapter à tous les contextes.
2/ Qualités requises :
Tout d'abord il faut avoir de l'expérience, il est impossible d'exercer ce métier en étant qu'un simple débutant dans le secteur. Il doit également résister aux pressions. En situation de crise, il doit savoir prendre des décisions rapidement. Résistant au stress, le chef de mission est capable d'affronter un contexte de sécurité précaire, des tensions politiques et les pressions qui s'exercent parfois entre partenaires. Doté de qualités relationnelles, ce manager sait souder son équipe et la conduire vers ses objectifs en surmontant toutes les difficultés liées à la mission. Cette métier consiste également de grosses aptitudes physiques (marcher longement sous de forte chaleur, faire face à la fatigue, au manque d'hygiène dans certaines zones reculés..). Il se doit d'être vacciné contre de nombreuses maladies que l'on peut trouver en Afrique ou dans en Amazonie par exemple.. Puis pour terminer, le chef de mission doti savoir gérer et imposer son autorité au près de son personel.
3/ Formation :
Le métier de chef de projet en informatique est accessible aux diplômés de niveau bac + 5 (bacs conseillés ES , L , S , STMG , STI2D , STL , ST2S)
Qu'il s'agisse des écoles d'ingénieurs ou des universités, ces filières permettent d'acquérir une double compétence technologique et managériale. À compléter par une expérience professionnelle de 5 à 6 ans minimum. À l'université, les études commencent par une licence (trois ans d'études après le bac), principalement mention informatique, mathématiques ou informatique et applications.
4/ Débouchés :
Aujourd'hui, le chargé de mission Agenda 21 travaille principalement pour une collectivité (région, département, commune, etc.), une association
ou des ONG (croix rouge..) qui travaillent à travers le monde.
5/ Carrière :
Le salaire pour un débutant est d'environ de 1500 à 2000 euros brut par mois. Ce métier est plein d'avenir, comme tous les métiers dans le secteur social. De plus en plus d'ONG recherche des chefs de missions à travers le monde.