médecin neurologue

1) activité et condition de travail :

Le neurologue est un médecin spécialisé dans les maladies du système nerveux. Cela ne comprend pas seulement le cerveau, puisque cela concerne également la moelle épinière et les nerfs. Pour établir son diagnostic, le neurologue utilise l'imagerie médicale, tout en interrogeant le patient.  le salaire et les qualités requises pour ce métier très exigeant.                  


 



2) Qualités requises:

 

Ce métier demande l'acquisition d'un grand nombre de connaissances, le neurologue s’occupant de plusieurs maladies. Cela va d'Alzheimer à l'épilepsie, tout en traîtant différentes formes de cancer. Ce médecin doit donc pouvoir mobiliser des compétences pratiques et théoriques à tout moment.

Cette spécialisation demande donc beaucoup de rigueur et de travail. Il faut savoir écouter, garder une aisance relationnelle avec des patients de tout âge et de tous symptômes. Le neurologue doit avoir également un bon sens de l’éthique.

3) Formation:

Pour devenir neurochirurgien, il vous reste un long chemin à parcourir. En effet, après un bac S, ce seront douze années d’études qui commenceront pour vous. Les six années de médecine débutent par une L1 ou un PACES, débouchant sur un concours. Vous deviendrez alors un étudiant hospitalier lors votre quatrième année, avant de passer un concours national pour terminer ce premier cursus.

C'est ensuite six années supplémentaires de specialisation qui vous attenderont. Interne lors de votre bac+9, vous devrez alors choisir la spécialité "neurologie" pour prendre cette voie. L'examen final se passe en dixieme année,

 

4) Debouchés:

Un neurologue peut aller dans différent endroit de médecine après avoir fait ces études. Il y a: hôpitaux,CHU,cabinet, un pôle médicale spécialisé en neurologie ... . 

5)Carrière:

Le salaire du neurologue en début de carrière se situe à environ 2300 euros net par mois. Cela équivaut à 27600 euros annuels.

Selon une enquête , un neurologue a un bénéfice non commercial annuel de 73639 euros en moyenne. Un salaire qui fait rêver, et qui vous motivera peut-être en partie à prendre cette voie !