Sage-femme
La sage-femme assure le suivi de la grossesse normale. Son intervention est d'ordre à la fois médical (échographies, surveillance du foetus, dépistage des facteurs de risques...) et psycho-social (suivi psychologique de la future mère, séances de préparation à l'accouchement).
Compétences requises
Sens du relationnel:
Dotée de compétences scientifiques et médicales, la sage-femme possède aussi un excellent sens relationnel. Sa capacité à établir une relation de confiance avec la patiente est primordiale.
Endurance:
Une grande résistance physique et nerveuse est attendue, notamment à cause des horaires variables (gardes, travail de nuit et le week-end)... La sage-femme doit pouvoir enchaîner les accouchements même si elle est fatiguée. Sans compter que sa responsabilité est lourde.
Grande stabilité émotionnelle:
Si la sage-femme partage des moments forts avec les futurs parents, elle fait parfois face à des situations difficiles : un handicap à annoncer ou des complications de grossesse à gérer. Rassurante, elle doit répondre avec pertinence aux inquiétudes ou aux interrogations des parents. Savoir prendre du recul est indispensable.
Salaire
Salaire du débutant est de 1616 euros brut par mois (dans la fonction publique hospitalière).
Après le cursus BAC
Il faut avoir le bac+5 (DE sage-femme) pour accéder au métier.
Lieux d’exercice et statuts
Une majorité de salariées:
80 % des sages-femmes exercent à l'hôpital ou en clinique, seulement 16 % en cabinet privé.
En collaboration avec les médecins:
En général, la journée (ou la nuit) comprend entre 8 et 12 heures de garde, le plus souvent avec un rythme intense devant l'affluence des patientes.
Mathilde LEGRAND
Lola ROUSSEAU
Agathe BOILEAU