L'actualité d'Airbus

 

Airbus, qui déjà a dépassé son objectif de vente sur les neuf premiers mois de l’année, pourrait vendre plus de 1.200 appareils en 2013, a déclaré lundi John Leahy, le directeur commercial du constructeur aéronautique européen.

Non seulement l’avionneur européen a, ce lundi, brisé le monopole de Boeing sur le marché des long-courriers au Japon, mais il a aussi révisé en forte hausse ses prévisions de ventes pour 2013. En effet, après déjà avoir dépassé son précédent objectif d’au moins 1.000 commandes sur les neuf premiers mois de l’année, Airbus pourrait vendre plus de 1.200 appareils en 2013, 

 

Aéronautique La compagnie Japan Airlines a préféré pour la première fois Airbus à Boeing, en passant commande de 31 A350 pour 9,5 milliards de dollars.

Japan Airlines a signé hier la toute première commande d'Airbus de son histoire, pour 31 A350 long-courriers, assorti de 25 options, Le volet ferme de cette commande représente de 9,5 milliards de dollars (sept milliards d'euros) sur la base des prix catalogue , « Un contrat historique », marquant ainsi de manière spectaculaire son entrée sur le dernier grand marché du transport aérien dominé par son rival historique Boeing. La première livraison est prévue en 2019.

Japan Airlines officialise une commande de 56 appareils de type A350, dont 25 en option. Le prix pour les commandes fermes atteint les 9,5 milliards de dollars.

Au terme de négociations épiques, Airbus a dévoilé, cet après-midi à Tokyo, un contrat record qui redessine totalement le marché de l’aérien au Japon et sonne comme un revers cuisant pour l’américain Boeing, lequel jouissait, depuis des décennies, d’une position quasi-monopolistique dans le pays.

 

Changement de mentalité

Ces derniers mois, le patron de l’avionneur européen, qui a vécu au Japon au milieu des années 1980, avait multiplié les visites dans l’archipel et les rencontres avec les cadres de Japan Airlines, qui évoquaient depuis longtemps leur projet de renouvellement de leur flotte de Boeing 777. Ils semblaient être disposés, pour la première fois, à étudier l’ensemble des options disponibles. Et à ne pas seulement valider, comme à leurs habitudes, l’offre du constructeur américain, sûr de ses solides relais politiques et de la force de ses nombreux partenariats industriels. Fabrice Brégier avait fait de cette négociation une priorité dès son arrivée à la tête d’Airbus à l’été 2012, et « l’a gérée personnellement de bout en bout », souligne-t-on chez l’avionneur européen à Toulouse.

 

 

Airbus célèbre le premier A400M, avec l'export comme objectif 

en septembre 2013 

Marcelo del Pozo

De nombreux responsables politiques européens participent ce lundi à Séville à la cérémonie organisée par Airbus pour célébrer la livraison du premier avion de transport militaire A400M mais ce programme, le plus important à l'échelon européen dans la défense, pourrait bien être le dernier du genre avant longtemps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'inauguration du A400M a marcelo del pozo

Grande-Bretagne : la moitié des pilotes avouent s'être endormis dans le cockpit

Plus de la moitié des pilotes britanniques (56%) se sont déjà endormis dans le cockpit et près d'un tiers d'entre eux a découvert à leur réveil que leur copilote dormait également, selon une  publiée ce vendredi par l'association britannique des pilotes de ligne.Quelque 43% des pilotes estiment aussi que leurs compétences ont été compromises au moins une fois par mois au  des six derniers mois à cause de la fatigue. Près de la moitié des pilotes (49%) juge que la fatigue est la principale menace pesant sur la sécurité aérienne, un facteur trois fois plus important que toute autre menace, selon un sondage réalisé auprès de 500 pilotes de ligne par l'institut ComRes.