Compétences requises pour etre infirmier/ière
1) Le sens du dialogue
--Pour le métier d'infirmier il faut avoir le sens du dialogue, qui veut dire que l'infirmier est un maillon important de l'équipe médical. L'infirmier est là pour rassurer le patient et receuillir des information importante pour une prise en charge adaptée, cela lui permet de rencontrer des familles et, si il le faut , avoir un soutien psychologique.
2) Une santé de fer
L'infirmier doit obligatoirement avoir un equilibre alimentaire mais aussi une résistance physique indispensable.
Sur le plan psychologique, la maturité et la capacité à prendre, permettent de côtoyer la maladie et la mort en se préservant le mieux possible.
3) Carrière
La profession bénéficie de conditions d'accès à l'emploi favorables. Le chômage est l'un des plus faible de tous les métiers. Près de la moitié des infirmiers diplômés, exercent dans un service public de soins et santé.
Évoluer en se spécialisant
Avec une expérience professionnelle de 4 ans, l'infirmier peut préparer le diplôme de cadre de santé et occuper un poste d'encadrement ou de formateur dans un Ifsi (institut de formation en soins infirmiers). Après réussite à un concours, il lui est aussi possible de se spécialiser pour devenir infirmier de bloc opératoire, infirmier-anesthésiste ou infirmier-puériculteur
4) Salaire
Pour les infirmiers le salaire par moi est de 1551 euros brute par mois sur le salaire du débutant.
.
LUCAS.G
Educateur spécialisé :
Yohann est âgé de 18ans. Il a tout d'abord fait un BEP sanitaire et social puis une première ST2S (Science, Technologique, Santée et Social). Il voulait être éducateur spécialisé mais il est handicapé depuis son enfance alors il ne peut pas marcher plus de 15 à 20 minutes sans faire de pause.C'est assez contréniant comme maladie car pour être éducateur spécialisé il doit être en activité matin et soir. Yohann veut devenir formateur éducateur car c'est tout d'abord un métier qui le passionne, il est très motivé et il a toujours envie de bien faire.
Il a alors fait un stage dans la Mission Locale de la Dhuys antenne de Montfermeil à Clichy-sous-bois dans le 93 mais certes ils lui ont dit que son handicap était important mais qu'il pouvait tout de même faire ce métier avec des horraires aménager .
CHAPON
Maëlenn