1) Nature du travail

 

 

Propriétaire ou locataire

L'agriculteur peut être propriétaire ou occuper des terres en fermage. En fonction de la taille de son exploitation, il peut embaucher des ouvriers, saisonniers ou permanents, qu'il encadre.

Travail de la terre, techniques d'élevage, conduite et réparation des équipements agricoles, gestion comptable et administrative, suivi de la politique agricole commune  font partie du quotidien de ce professionne.

 

2) Compétences requises

L'amour de la nature et du travail au grand air ne suffit pas pour devenir agriculteur. Le métier est rude et ne s'improvise pas. Pour assurer la survie de l'exploitation, un savoir-faire de plus en plus technique est nécessaire, notamment en  gestion.

En agriculture, il faut s'adapter  aux nouveaux modes d'alimentation et se positionner dans les bons créneaux.  Mais, pour obtenir une production , il faut connaître les produits, les méthodes, faire une analyse globale de la situation, faire appel à des spécialistes et utiliser des logiciels spécialisés en gestion d'exploitation.

 

3) Lieu d' exercice et statuts

 

Du matin au soir, à l'extérieur ou derrière son écran d'ordinateur, l'agriculteur est toujours en activité. Parfois même certains week-ends et jours fériés.  Sa vie suit le rythme des saisons. au gré des aléas climatiques.