Carreleur
Activité et conditions de travail
Le careleur ,
Céramique, porcelaine, grès, ardoise, marbre, faïence, pierre naturelle, pâte de verre ou même plastique : pour habiller les sols et les murs, le carreleur-mosaïste a un large choix de matériaux plus ou moins lourds, plus ou moins fragiles et cassants.Les horaires de travail sont réguliers, même si les impératifs de délai obligent à être flexible. L'ouvrier suit le chantier et peut être amené à effectuer des déplacements loin de son domicile.
Qualités requise
Technicité et précision
Ce métier exige la technicité du maçon pour réaliser des chapes de ciment ou un mortier de pose. Une bonne connaissance des matériaux et des procédés (enduit, découpe, joints...) est indispensable. Le carreleur doit posséder le goût du calcul, de la précision et du dessin.
Sens esthétique et habileté
Le carreleur est aussi un peu artiste : il doit faire preuve de créativité et avoir un sens esthétique certain pour agencer les carreaux avec goût. Il doit aussi être rigoureux et patient, savoir travailler avec soin, habileté et propreté dans des positions souvent inconfortables.
Bon contact et conseils avisés
Formation
Après la 3e ont peut faire :
- 1 CAP carreleur-mosaïste
Niveau bac
- Bac pro aménagement et finition du bâtiment
- BP carrelage-mosaïque
Niveau bac + 2
- BTS aménagement-finition
- DMA décor architectural option décor du mur
Débouchés
Des débouchés assurés, pour les hommes comme pour les femmes
Sur les petits comme sur les gros chantiers, le travail ne manque pas, et le carreleur-mosaïste n'a aucun mal à décrocher un emploi. Les débouchés sont importants, particulièrement dans les entreprises de plomberie, de peinture, de carrelage, de décoration et d'aménagement intérieur. Le contexte est favorable à l'entrée des femmes : elles sont de plus en plus nombreuses à apprécier ce métier.
Carrière
Au début c'est un salaire du débutant / a partir du smig .
Des possibilités d'évolution
Après quelques années d'expérience, il est possible de devenir chef carreleur ou conducteur de travaux, voire de s'installer à son compte avec des bases en comptabilité et en gestion.
ARTHUR MIENS