Le métier de chaudronnier.

Le chaudronnier donne forme aux feuilles de métal, puis il les assemble afin de réaliser les produits les plus variés : cuve d'une usine de chimie, wagon, chaudière d'une centrale nucléaire...

Nature du travail

Établir le « développé »

Après avoir pris connaissance des plans de l'ouvrage à exécuter, le chaudronnier établit le « développé » du volume à obtenir (la représentation plane d'un cube, par exemple). Il prévoit également la quantité de matière à utiliser et choisit ses outillages.

Façonner le métal

Il trace sur une feuille de métal les divers éléments à fabriquer, à partir du développé obtenu. Il procède au découpage de chaque élément et donne la forme souhaitée par pliage, martelage, emboutissage... afin d'obtenir des formes cylindriques, comme celles des tuyaux.

Il participe à la mise en œuvre de produits différents, tant par leurs formes (produits plats, profilés, tubes...), que par leurs dimensions, leurs modes d'assemblage, la nature des matériaux.

Régler les machines

Même s'il effectue manuellement certaines de ces opérations, le chaudronnier utilise le plus souvent des machines automatisées qu'il doit d'abord régler, puis surveiller. Cela demande une connaissance de l'informatique appliquée à la commande numérique.

Contrôler la qualité

Une fois toutes les pièces fabriquées, il réalise leur assemblage provisoire, à l'aide de points de soudure. Il corrige les défauts constatés.

Il procède alors à l'assemblage définitif des éléments puis participe aux opérations de contrôle qualité.

 

Le chaudronnier exerce presque toujours debout et souvent dans le bruit. Certaines entreprises organisent le travail des équipes par roulement, à raison de 2 fois ou 3 fois 8 heures, pour assurer une présence sur le site 24 heures sur 24.

 

Le titulaire exerce son activité chez les constructeurs aéronautiques, les sous-traitants aéronautiques et les entreprises de maintenance aéronautique.