Opérateur commandes numériques
Il réalise des façon autonome, a partir de documents techniques et dans les délais prescrit, des pièces métalliques de haute préscision sur des machines outil commandées par ordinateur (machine à commandes numériques) ou pilotée manuellement. Partout où les machines a commandes numériques sont présentes, l'opérateur est là pour programmer, les alimenter, les décharger, veiller a se que tout se passe au mieux tout au long de la chaine de production.
ACCES AU METIER:
Les formations spécialisées en mécanique, électricité, électronique, structures métalliques sont appréciées des entreprises.
Niveau bac
- Bacs pro pilotage des systèmes de production automatisée ; productique mécanique, option décolletage ; technicien outilleur ; technicien d'usinage.
Niveau bac + 2
- BTS industrialisation des produits mécaniques.
EXEMPLES DE FORMATION:
bac ou équivalent
- Bac pro Pilote de ligne de production
- Bac pro Productique mécanique option décolletage
- Bac pro Technicien d'usinage
- Bac pro Technicien outilleur
Après BAC
bac + 2
- BTS Industrialisation des produits mécaniques
- Chargé de maintenance des systèmes numériques industriels
- DUT Génie mécanique et productique
bac + 3
- Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité conduite et supervision des systèmes automatisés
- Licence pro production industrielle spécialité techniques d'usinage avancées et ingénierie des équipements associés
NATURE DU TRAVAIL:
Fabriquer par usinage
L'opérateur conduit une (ou plusieurs) machine(s) à commande numérique (tour, perceuse, rectifieuse, fraiseuse...) pilotée(s) par un programme informatique. Ces machines fabriquent des pièces mécaniques (boîtes de vitesses, moteurs...) par usinage, c'est-à-dire en enlevant du métal.
Lancer et gérer la production
Dans le cadre du lancement et du suivi d'une production en série, l'opérateur commence par préparer le travail de fabrication. Il étudie le dessin de la pièce à réaliser, définit un mode opératoire, programme les machines, choisit les outillages, installe et règle les outils. Après les premiers essais et tests, la production en série démarre.
Contrôler et corriger
Une fois le système de production en route, l'opérateur surveille le bon déroulement du processus. Rien ne doit lui échapper. Tout doit être conforme. À lui de respecter la qualité, les délais et les coûts. En véritable inspecteur des travaux finis, il contrôle des pièces prélevées, repère les dérives (dimensions, formes) et apporte les corrections nécessaires.
COMPETENCES REQUISES:
Logique et méthodique
Réaliser des travaux d'usinage sur des machines à commande numérique, demande un esprit méthodique, de la logique et une attention soutenue. Le travail de l'opérateur exige, en effet, des gestes précis, de la minutie et de l'astuce, sans oublier une bonne résistance physique (travail debout en atelier, horaires irréguliers). Pour lire les plans, une bonne représentation des volumes dans l'espace est aussi nécessaire, sans oublier l'aptitude au calcul et l'utilisation de schémas et formules mathématiques.
Le sens des responsabilités
Chaque jour, l'opérateur rencontre des problèmes différents. À lui de réagir rapidement aux situations urgentes ou aux aléas de la production. À lui encore de se conformer, à tout instant, aux règles de sécurité. L'aptitude à travailler en équipe est particulièrement appréciée.