Monteur de films
Le monteur de film est l'une des personne les plus importantes pour réaliser un film. Le monteur est essentiel à la " mise en musique " d'un documentaire, d'un film ou d'une émission. Les scène choisies par le réalisateur sont mises en cohérence les unes avec les autres par le monteur. Elles sont montées avec la bande son pour le fime soit réaliser en entier.
Qualités requises :
Les qualités requises sont qu'il faut s'adapter a tou types de demandes, Il faut également etre methodique imaginatif, autonome et etre patient car la réalisation peut etre longue.
Formation :
Pour devenir monteur de films, il faut avoir le bac+2 et savoir manipuler les différentes machines et programmes. Les diplômes d’école de cinéma comme l'Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son ou l’ENSLL sont aussi de bonnes préparations pour exercer cette spécialité.
Débouchés :
Les trois grands secteurs qui accueillent les monteurs : le cinéma, la télévision et les producteurs indépendants qui réalisent des spots publicitaires, des films d'entreprise, des courts métrages ou qui sous-traitent pour des chaînes de télévision.
Carrière :
Un jeune peut démarrer comme assistant monteur et se faire connaître progressivement. Au cinéma, il débutera sa carrière comme stagiaire, puis deviendra assistant et enfin chef monteur. Pour un long métrage de cinéma : 910 € brut par semaine pour un assistant monteur et 1 500 € brut par semaine pour un chef monteur.
Léa POTIRON