Policière.

                                                                             (Officière de police)

                                                                                                  

  • Activité et conditions de travail.

Ce métier consiste à mener des enquêtes. L'officier assure également des missions de surveillance et de renseigement. L'officier peut faire des investigations aux interrogatoires, des filatures, des interpellations, il participe à toutes les actions nécessaires pour résoudre une affaire, démanteler un trafic, trouver une information.

Suivant son service d'affectation, il peut avoir des horaires décalés et travailler la nuit. Et lorsqu'il est chargé d'une affaire, les heures supplémentaires peuvent s'accumuler.

 

  • Qualités requises.

Les compétences requises sont plutôt le courage, la psychologie et l'autoritée. Un officier doit avoir un bon équilibre personnel et savoir être réactif au bons moment.Pour faire les missions d'enquêtes il faut de la rigueur,de la patiente et du bon sens. Pour prendre des bonnes décisions, il faut de la réactivité et de lucidité.

 

  • Formation.

Pour devenir officier de police, il faut passer un concours. Les conditions d'accès à ce concours sont: être de nationalité française, être titulaire d'un bac +3 et être agé de 35 ans au plus. Après la réussite du concours, les officiers poursuivent avec une formation de 18 mois au sein de l'ENSOP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Police) et s'engagent à servir l'Etat pendant 5 ans.

 

  • Débouchés.

La police nationale est le seul débouché pour les lieutenants de police. Les affectations dépendent du rang de classement des jeunes recrues à la sortie de la formation et des postes proposés.

Fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, l'officier de police peut être affecté dans un commissariat, à la police judiciaire (PJ), dans une compagnie républicaine de sécurité (CRS), à la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), au contrôle de l'immigration...

              

 

  • Carrière.

La promotion interne permet de gravir des échelons. Après avoir fait ses 5 années de service, l'officier peut devenir capitaine, puis acceder au palier de commandant. Il peut également passer le concours interne de commissaire de police, que s'il justifie de 4 années d'expérience.

 

Agathe Boileau.